Météo : alerte aux inondations dans le Nord

Météo : alerte aux inondations dans le Nord
(illustration)

publié le lundi 29 novembre 2021 à 08h20

Les intempéries continuent de produire leurs effets sur l'hexagone, avant le passage d'une nouvelle perturbation mardi.

Deux départements des Hauts-de-France sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France, lundi 29 novembre dans la soirée.


Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par un épisode de crues qui concerne le bassin de la Lys. Ce risque d'inondations est consécutif aux importantes précipitations survenues ce week-end, avant un nouvel épisode pluvieux annoncé pour mardi 30 novembre. La montée des eaux a fait une victime, dans le village de Borre. Les pompiers ont retrouvé le corps sans vie d'une octogénaire, noyée dans sa cave.
 

Dans le sud-ouest, les massifs des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont été placés jusqu'en milieu de journée en alerte aux avalanches. Le risque d'avalanche est fort (niveau 4) sur les massifs Aure-Louron, Haute-Bigorre et Aspe-Ossau, Risque marqué (niveau 3) sur le massif Pays Basque.

Les importantes chutes de neige survenues sur l'hexagone ont notamment provoqué des perturbations sur le réseau routier du Puy-de-Dôme, où près de 1.500 véhicules ont été piégés par la neige, dont une grande partie sur l'A89.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.