Météo : coup de chaud inouï sur la France samedi !

Météo : coup de chaud inouï sur la France samedi !©Panoramic

, publié le vendredi 12 octobre 2018 à 22h10

Selon Météo France, la pluie fera son retour dans l'Hexagone dimanche 14 octobre, après une semaine historiquement chaude.

Plus que 24 heures de soleil. Dimanche 14 octobre, la pluie devrait effectuer son grand retour.

D'après les prévisions de Météo France, les précipitations s'inviteront en effet sur l'ensemble de l'Hexagone. Les températures vont chuter. Elles sont en effet censées passer sous la barre des 15 degrés dans la majorité du pays et sous celle des 20 degrés sur le pourtour méditerranéen.



Avant le redoux, la journée du samedi 13 octobre s'annonce néanmoins très chaude et pourrait à nouveau battre des records. 29 degrés sont ainsi attendus à Bayonne, 28 degrés à Bordeaux ou 27 degrés à Paris. D'après le prévisionniste Frédéric Nathan, contacté par Francetvinfo, la température moyenne pourrait approcher les 20 degrés sur l'ensemble du territoire. En ce qui concerne la capitale, c'est plus chaud que la température normale de l'été et entre 8 et 10 degrés au-dessus des valeurs de saison.

Un pic jamais enregistré

Si un début d'automne s'esquisse avec le retour de la pluie dimanche, la semaine a été estivale. Un article de Francetvinfo explique que les températures exceptionnelles qui y ont été enregistrées sont dues à "un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, combiné à un anticyclone présent sur l'Europe de l'Est".

Selon Météo France : "Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année depuis le début des relevés à la station en 1938. Le précédent record datait du 7 octobre 2009." La moyenne de 18,8 degrés sur l'ensemble du territoire, jeudi 11 octobre, constitue ainsi un pic jamais enregistré par l'institut météorologique. À titre d'exemple, il a fait 27,2°C à Orléans mercredi 10 octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.