France

Météo : ce qui se cache derrière le phénomène "Rhum Express", qui arrive en France

De fortes précipitations touchent l'Hexagone, mercredi 7 et jeudi 8 février. Le "Rhum Express", comme il est appelé, prend en fait sa source dans les Antilles, et est constitué de rivières atmosphériques qui font circuler des masses d'air très humides, explique Ouest-France.

Le "Rhum Express" doit toucher la France mercredi 7 et jeudi 8 février. C'est le nom que les météorologues ont donné au phénomène en approche, qui devrait entraîner de fortes perturbations. Plus précisément, ce Rhum Express consiste en des rivières atmosphériques qui font transiter des masses d'air très chargées en humidité, sur de longues distances, et rendent donc probable l'arrivée d'importantes précipitations, explique Ouest-France.

Comment expliquer la formation de ces rivières ? Météo-France écrit sur son site que leur apparition est "rendue possible par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles des pompes, pour impulser l’air chaud et humide plus au nord".

Le "Rhum Express" prend sa source aux Antilles

Les images capturées depuis l'espace témoignent en effet de la présence d'un filament pluvieux, qui s'étend sur toute la largeur de l'océan Atlantique, de l'Amérique jusqu'aux côtes de l'Hexagone. Ce phénomène météorologique prend en fait sa source dans les Antilles. C'est à cette origine géographique qu'il doit le nom de "Rhum Express", poursuit Ouest-France. Les météorologues sont des habitués de ces appellations parfois improbables. Les perturbations qui touchent les États-Unis en provenance d'Hawaï sont par exemple régulièrement appelées "Pineapple Express" ("Ananas Express", en français).

publié le 7 février à 17h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux