France

Météo : attention, les scientifiques annoncent un été 2023 anormalement chaud

L’été 2023 pourrait être encore plus chaud que l’été dernier, selon les différents modèles météorologiques, étudiés par BFMTV.

Faut-il s’attendre à de nouveaux épisodes caniculaires en France ? Si la prudence est de mise, les scientifiques pensent que l’été 2023 sera particulièrement chaud, voire anormalement chaud. Les principaux modèles météorologiques évoquent des températures plus élevées que la normale, et ce, dès le mois de juin, explique BFMTV, mercredi 12 avril. Les prévisions sont formelles, en ce qui concerne les températures. Pour autant, les épisodes caniculaires ne seront pas forcément aussi nombreux qu’en 2022, relativise Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV. En revanche, les températures plus élevées de deux degrés en moyenne devraient perdurer jusqu’au mois d’octobre.

Si la tendance de l’été 2023 est donnée, des variations pourront être constatées au jour le jour. Certains pourront être plus frais, d’autres beaucoup plus chauds que la normale. Preuve que les calculs à long terme ne sont pas fiables à 100%, l’été 2021 avait déjoué tous les pronostics. “Un phénomène de goutte froide avait duré une bonne partie du mois de juillet. Il avait imprimé un signal plus frais et plus humide que les normales”, commente Lauriane Batté, climatologue chez Météo-France.

Un hiver très sec

Mais en 2022, l’été a été marqué par une canicule et une sécheresse historiques. Et durant l'hiver, il n’a pas plu pendant 32 jours d'affilée. Une phase qui a mis à mal les nappes phréatiques et pourrait participer à la multiplication des départs de feux estivaux. Selon les données de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. D’ailleurs, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

publié le 12 avril à 10h14, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux