Météo : alerte orange en Corse et risque d'avalanches dans les Alpes

Météo : alerte orange en Corse et risque d'avalanches dans les Alpes
L'alerte orange aux vents violents sur la Corse devrait être levée ce jeudi à 10 heures.

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 07h15

C'est une tempête "d'une force et d'une ampleur peu fréquente", estime Météo France qui appelle à la vigilance. Après avoir frappé le Sud-Ouest du pays, la tempête Bruno se déplace vers la Corse.

La Corse du Sud est toujours placée en vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion ce jeudi 28 décembre. La fin du phénomène est prévu pour ce jeudi, 10 heures.

Si la Haute-Corse n'est plus en alerte, le sud du département reste balayé par des vents violents. "Les rafales enregistrées en cette fin de nuit ont donné des valeurs autour de 135 km/h au Cap Corse et au Cap Sagro, 120 km/h sur l'Ile Rousse", estime Météo France. "On enregistre encore autour de 140 km/h à Ajaccio-Parata, jusqu'à 156 km/h au Cap Pertusato, mais aussi 130 km/h pour la Chiappa sur la côte orientale de la Corse-du-Sud."



RISQUE D'AVALANCHES DANS LES ALPES

Attention aux vagues-submersion sur la côte occidentale, préviennent les autorités. Ces vents forts génèrent de très fortes vagues qui atteignent le littoral de la Corse ce matin. "Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral placé en vigilance orange, indique Météo France.

Le vent continue de souffler sur le reste de la France et la quasi-totalité du pays reste placée en vigilance jaune. Attention notamment aux avalanches dans les Alpes. "L'épisode tempétueux a aussi des conséquence sur la stabilité du manteau neigeux, notamment concernant les Alpes: les chutes de neige fraîche et légère, accompagnées d'un fort vent d'ouest, seront susceptibles de former de nombreuses plaques, avec donc un fort risque d'avalanches", indique l'institut météorologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.