Météo : Alerte aux orages dans 4 départements

Météo : Alerte aux orages dans 4 départements
Les orages s'accompagneront d'une baisse des températures (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 27 juin 2017 à 22h46

Quatre départements restaient mardi soir en alerte orange pour des orages, Météo-France ayant levé la vigilance sur les 13 autres départements concernés dans le Sud-Ouest et le centre du pays au cours de la journée.

A la mi-journée, Météo-France avait placé 17 départements en alerte orange pour une "situation fortement orageuse d'été [nécessitant] une vigilance particulière", selon le bulletin diffusé par l'organisme. Mardi soir, et jusqu'à 23 heures, seuls l'Allier, l'Aveyron, le Cantal et le Puy-de-Dôme restaient en alerte orange.

Météo-France prévient que les orages "s'accompagnent de violentes averses, de fortes rafales dépassant ponctuellement 100 km/h, et de la grêle", avec des "cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps" et une "activité électrique" parfois "très forte".

►"L'intensité des phénomènes vont décroître avec la fin du jour"

La perturbation devait dans la soirée se déporter sur Champagne et la Lorraine, placés en vigilance jaune "car l'intensité des phénomènes vont décroître avec la fin du jour". En début de soirée, le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport de Blagnac, près de Toulouse, du fait d'une "alerte à la foudre à moins de 5 km", a indiqué le chargé de communication de l'aéroport. Les avions n'ont pas pu décoller pendant au moins 45 minutes, ceux qui devaient atterrir ayant été maintenus "en rotation au-dessus de la région". Le trafic a repris progressivement vers 19H30, selon la même source. Dans la région, en milieu de soirée, l'épisode n'avait pas entraîné de gros dégâts: les pompiers étaient intervenus pour des chutes de branches et des inondations de locaux, avec notamment une soixantaine d'interventions dans le Tarn-et-Garonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.