Météo : alerte à la neige et au verglas dans six départements

Météo : alerte à la neige et au verglas dans six départements
Une route verglacée (illustration)

, publié le dimanche 28 octobre 2018 à 16h36

Il neigera abondamment à partir de lundi matin sur le Massif central.

Six départements du Massif central (l'Aveyron, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, et le Puy-de-Dôme) sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas, dimanche 28 octobre.

Les chutes de neige sont attendues lundi matin, avec des précipitations parfois soutenues arrivent de l'est sur l'Auvergne, et une limite pluie-neige à 600-700 m. La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.



D'ici mardi 30 octobre, on attend des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au dessus de 800 à 1000 m, et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500 m, voire plus bas.

Alerte aux inondations en Corse et dans les Alpes-Maritimes

Quatre départements du Sud-Est sont quant à eux placés en vigilance aux orages : le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Ces trois derniers départements sont en outre concernés par une vigilance orange pour pluie-inondation.

La vigilance prendra effet dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 3 heures du matin, précise l'organisme. Durant la journée de lundi, les passages d'averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150 mm localement sur le relief alpin et corse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.