Météo : 8 départements en alerte neige, avalanches, pluies et inondations

Météo : 8 départements en alerte neige, avalanches, pluies et inondations
Une route enneigée près de Lille, le 30 janvier 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 01 février 2019 à 12h50

Le risque d'avalanches est très élevé sur toute la chaîne des Alpes, tandis que les pluies attendues dans la journée pourraient engendrer des inondations en Corse et sur la Côte d'Azur.

Vendredi 1er février, Météo France a placé sept départements des Alpes et du Sud-Est en vigilance orange. Les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), la Corse-du-Sud (2A), l'Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et le Var (83) se trouvaient en alerte vendredi midi. En revanche, la vigilance neige a été levée dans le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80).



Alerte maximale dans les Alpes

Dans les Alpes et le Sud-Est, la situation s'annonce bien plus complexe. En montagne, le risque d'avalanches est très élevé, de niveau 5 sur 5. "Pour l'ensemble des massifs alpins, des avalanches sont susceptibles d'atteindre des routes de montagne. L'accès aux stations et l'exploitation des domaines skiables seront probablement perturbés", met en garde Météo France.



Inondations et vagues-submersion sur le littoral méditerranéen

Dans le Sud-Est, ce sont les pluies qui domineront, entraînant de possibles inondations en Corse-du-Sud. La mer pourrait aussi se montrer agitée à proximité de l'île de Beauté, ainsi que sur la Côte d'Azur. Déjà en alerte jaune vendredi matin, les Alpes-Maritimes et le Var passeront au niveau orange de la vigilance vagues-submersion en milieu d'après-midi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.