Météo : 53 départements français en alerte sécheresse

Météo : 53 départements français en alerte sécheresse©Panoramic

, publié le vendredi 24 juillet 2020 à 09h53

La France manque cruellement d'eau et plus de la moitié des départements du pays sont désormais en alerte sécheresse.

Le début d'été est aride. Ce vendredi 24 juillet, 53 départements français sont en alerte, alerte renforcée ou situation de "crise" à cause de la sécheresse, soit huit de plus que jeudi.

Au total, 13 départements sont placés en vigilance rouge ( "crise") à cause du manque d'approvisionnement en eau : l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, le Lot, le Loiret, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.





D'après la carte publiée sur le site gouvernemental Propluvia, le placement d'un département en rouge, le plus haut niveau d'alerte possible, entraîne l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. "Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", est-il précisé sur le site du ministère de la Transition écologique.

103 arrêtés en cours

Pour les départements classés en orange (alerte renforcée), de fortes mesures de limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins ou le lavage des voitures peuvent être prises. Certains prélèvements d'eau peuvent même être complètement interdits. Pour les départements classés en jaune, des mesures d'interdiction d'arroser le jardin ou les espaces verts à certaines heures peuvent être instaurées. En tout, 103 arrêtés sont en cours dans l'Hexagone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.