Météo : 5 départements en alerte rouge

Météo : 5 départements en alerte rouge

Une tempête à Paris, en décembre 2013 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 12 janvier 2017 à 16h35

Météo-France a placé ce jeudi 12 janvier cinq départements du nord de l'Hexagone en vigilance rouge face à la tempête hivernale, nommée "Egon", qui balaye la moitié nord du pays. Une aggravation conséquente a été constatée ces dernières heures.

L'alerte Vent et Neige-Verglas de niveau maximal concerne l'Aisne, les Ardennes, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme. La fin de cet épisode venteux et neigeux est attendue vendredi à 18h.

Sur les départements placés en vigilance rouge, le vent sera particulièrement violent avec des rafales souvent de 130 à 140 km/h entre 19h et 1h du matin. Durant la nuit des averses de neige se produiront dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche. Elles donneront une couche de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge, 5 à 10 cm sont attendus. Le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.

Dans la Somme, le préfet a ouvert "le centre opérationnel départemental (COD) de gestion de crise" et a notamment invité la population à rester chez elle, à écouter les stations de radio locales et à n'intervenir en aucun cas sur les toitures. Précautions similaires dans l'Aisne, où les usagers sont appelés "à être très vigilants sur les routes, en particulier du réseau secondaire, notamment dans la matinée de vendredi, compte tenu de la baisse des températures et du risque de verglas, qui pourra rendre les sols particulièrement glissants".

Tous les transports scolaires de vendredi ont été annulés dans les Ardennes, l'Aisne et le Pas-de-Calais. En Seine-Maritime, les grands ponts sur la Seine, le pont de Normandie à côté du Havre, le plus exposé aux vents, ainsi que le pont de Tancarville et de Brotonne, ont été fermés à la circulation.


48 départements de la moitié nord de la France, du Pas-de-Calais au Puy-de-Dome, sont eux placés en vigilance orange.
 
48 commentaires - Météo : 5 départements en alerte rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]