Météo : 28 départements du nord-ouest de la France placés en alerte "neige-verglas" ou "grand froid"

Météo : 28 départements du nord-ouest de la France placés en alerte "neige-verglas" ou "grand froid"
Un parc enneigé à Strasbourg.

, publié le mardi 09 février 2021 à 07h30

On attend 5 à 10 cm de neige sur l'ensemble de la Bretagne, localement 15 cm. Dans les autres départements placés en vigilance orange, 5 cm de neige sont attendues en moyenne, localement 10 cm. 

Une vague de froid s'installe sur le nord du pays. Météo France a placé 23 départements du quart nord-ouest du pays en vigilance "grand froid" et "neige-verglas" mardi 9 février : Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Nord (59), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Cinq départements sont par ailleurs toujours en alerte orange Inondation pour des risques de crues : Charente (16), Charente-Maritimes (17), Maine-et-Loire (49), Oise (60) et Somme (80).



Tôt mardi matin, de petites averses de neige ont commencé à tomber sur le nord du pays. La perturbation qui va engendrer l'épisode neigeux se situe encore en mer mais se rapproche des côtes bretonnes. Les températures sont froides, avec des gelées généralisées sur une large moitié nord du pays, un vent de nord-est amenant une masse d'air très froid.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les températures sont actuellement de l'ordre de -4 à -2 degrés sur le littoral, de -7 à -5 degrés dans l'intérieur des départements. En ressenti on est proche de -12 à -14 degrés sur ces deux départements. Les températures y resteront négatives toute la journée. La nuit de mardi à mercredi s'annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent de nord-est plus soutenu.





"La perturbation va aborder la pointe bretonne en cours de matinée" où d'importantes chutes de neige sont attendues, prévient Météo France. Dans l'après-midi les chutes de neige vont gagner le nord des pays de la Loire puis le sud de la Normandie et le nord de la région Centre-Val-de-Loire et enfin la région parisienne en soirée. En cours de nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers le nord-est du pays. 

Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier au cours de l'après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm/heure. Elles commenceront à s'estomper en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons, mais les températures deviendront alors négatives, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de "regel" des chaussées mouillées voire enneigées.


On attend 5 à 10 cm de neige sur l'ensemble de la Bretagne, autour de 10 cm sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor, localement 15 cm. Dans les autres départements placés en vigilance orange, 5 cm de neige sont attendues en moyenne, localement 10 cm. Il s'agit de l'un des épisodes neigeux "les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a commenté Météo France sur Twitter, rappelant le précédent "épisode mémorable" de fin février 1986. Des chutes de neige significatives avaient eu lieu en Bretagne début 2018, mais elles avaient été beaucoup plus localisées. 

Pour cette raison, "aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne", a indiqué la Région Bretagne à l'AFP. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.