Météo : 23 départements en alerte pluie-inondation

Météo : 23 départements en alerte pluie-inondation
Les pluies devraient démarrer à la mi-journée et gagner en intensité dans la soirée

publié le samedi 02 octobre 2021 à 07h24

Un temps très perturbé est attendu sur l'ensemble de l'hexagone au cours du week-end.

Annoncée depuis le milieu de la semaine, une vaste perturbation déferle sur la France métropolitaine. Face au phénomène, Météo-France a placé 23 départements allant de la côte Atlantique jusqu'à l'Île-de-France et Paris en état de vigilance orange pluie-inondation face à cet épisode de fortes intempéries, samedi 2 octobre. La Loire-Atlantique est même passé, à 18 heures, en vigilance rouge.

Sont concernés : Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines (78), Sarthe (72), Vendée (85) et Val-d'Oise (95),  Ardèche (07), Eure (27), Gard (30), Loire (42), Lozère (48), Oise (60) et Seine-Maritime (76), Rhône (69).


Une perturbation active arrive sur la façade Atlantique, et nécessite une vigilance particulière "du fait de son étendue", met en garde l'institut de surveillance météorologique, dans son bulletin émis samedi en début de matinée.


Les pluies devraient démarrer à la mi journée et se renforcer au fil des heures, en particulier à partir de la soirée.



De part son caractère stationnaire dans la nuit de samedi à dimanche, les cumuls de pluie vont devenir significatifs sur les départements placés en vigilance orange, prévient Météo-France.

Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures. Les cumuls les plus forts attendus sont sur les Pays de la Loire où on pourra aller localement jusqu'à 60/80 millimètres. Ce système s'évacue progressivement vers l'est entre la matinée et la mi-journée de dimanche, où la situation sera à surveiller notamment en Rhône-Alpes et sur les Cévennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.