Météo : 21 départements en alerte, dont 14 pour inondations

Météo : 21 départements en alerte, dont 14 pour inondations

Des hommes se déplacent en bateau sur les rives de Seine inondées, le 25 janvier à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12h50

Vendredi matin, 21 départements se trouvaient sous surveillance en raison des intempéries auxquelles l'Hexagone est confronté depuis plus d'une semaine. Dans les fleuves et les rivières, l'eau continue de monter mais plus lentement que prévu.

Le pic de crue de la Seine est attendu pour ce week-end.

Les bassins de la Seine et de la Saône ainsi que leurs affluents restent en alerte. Météo France a maintenu sa vigilance orange aux crues dans 14 départements pour toute la journée du vendredi 26 janvier. Les territoires concernés sont les mêmes que jeudi soir, à savoir l'Eure (27), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), les Hauts-de-Seine (92), Paris (75), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), la Marne (51), l'Aube (10), l'Yonne (89), le Loiret (45), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39).



L'alerte émise par Météo France concerne également cinq autres départements, cette fois pour des risques de neige et de verglas. Il s'agit de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), de l'Aveyron (12), de la Lozère (48) et de l'Ardèche (07). D'importantes chutes de neige sont attendues en journée sur l'est du massif Central, la Loire, les monts du lyonnais et jusqu'en Aveyron à partir de 500/600 m. Les habitants de ces territoires sont invités à être prudents dans leurs déplacements.



Vendredi à 5h10, le niveau de la Seine atteignait 5,61 m au Pont d'Austerlitz. Le niveau avait régulièrement augmenté durant toute la nuit. Jeudi, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), une des communes les plus touchées au confluent de l'Yerres et de la Seine, l'eau a envahi les rues de certains quartiers. En bateau à moteur, la brigade fluviale aidait les habitants à récupérer des affaires chez eux.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
37 commentaires - Météo : 21 départements en alerte, dont 14 pour inondations
  • Inutile d'aller à Venise ?

    Oui mais à Venise l'eau est propre ,

    Un égout romantique à ciel ouvert

    Tiens !
    Encore quelqu'un qui n'a jamais été réveillé par une odeur d'égoût - lors d'une nuit à l'hôtel - dans cette charmante ville au fil de l'eau ....

  • Tous les ans c'est la même chose, les inondations font des dégâts, pourtant , les zones inondables sont connues, ça fait des millénaires que les cours d'eau débordent. Mais on continue à construire dans ces zones, à entraver les cours pour gagner du terrain dit constructibles, pour faire des quais gagnés sur le lit de la rivière ou du fleuve,pour construire de routes, des de chemin de fer ou autre, en bref au lieu de dégager les zones pour faciliter l'écoulements des eaux, on fait tout pour cet écoulement et tout ça pour le profit........
    Alors ceux, particuliers ou entreprises qu rêviez d'avoir les pieds dans l'eau, vous les avez donc démerdez vous..........Quand on s'installe au bord d'un cours d'eau on sait ce qui peut arriver......

  • moi çà me fait penser aux vacances de l'eau des nanas et l'apéro

  • Ce week- end....a Paris...........ski nautique a volonté............

  • On peut lutter contre le feu mais on ne peut rien faire contre l'eau, bien hélas.
    Une très grosse pensée pour toutes les personnes touchées par ces crues.