Météo : 21 départements en alerte, dont 14 pour inondations

Météo : 21 départements en alerte, dont 14 pour inondations
Des hommes se déplacent en bateau sur les rives de Seine inondées, le 25 janvier à Paris

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12h50

Vendredi matin, 21 départements se trouvaient sous surveillance en raison des intempéries auxquelles l'Hexagone est confronté depuis plus d'une semaine. Dans les fleuves et les rivières, l'eau continue de monter mais plus lentement que prévu.

Le pic de crue de la Seine est attendu pour ce week-end.

Les bassins de la Seine et de la Saône ainsi que leurs affluents restent en alerte. Météo France a maintenu sa vigilance orange aux crues dans 14 départements pour toute la journée du vendredi 26 janvier. Les territoires concernés sont les mêmes que jeudi soir, à savoir l'Eure (27), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), les Hauts-de-Seine (92), Paris (75), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), la Marne (51), l'Aube (10), l'Yonne (89), le Loiret (45), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39).



L'alerte émise par Météo France concerne également cinq autres départements, cette fois pour des risques de neige et de verglas. Il s'agit de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), de l'Aveyron (12), de la Lozère (48) et de l'Ardèche (07). D'importantes chutes de neige sont attendues en journée sur l'est du massif Central, la Loire, les monts du lyonnais et jusqu'en Aveyron à partir de 500/600 m. Les habitants de ces territoires sont invités à être prudents dans leurs déplacements.



Vendredi à 5h10, le niveau de la Seine atteignait 5,61 m au Pont d'Austerlitz. Le niveau avait régulièrement augmenté durant toute la nuit. Jeudi, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), une des communes les plus touchées au confluent de l'Yerres et de la Seine, l'eau a envahi les rues de certains quartiers. En bateau à moteur, la brigade fluviale aidait les habitants à récupérer des affaires chez eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.