Météo : 13 départements en alerte aux orages

Météo : 13 départements en alerte aux orages
Une dégradation venue des Pyrénées va s'étendre jusqu'au Massif Central

Orange avec AFP, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 17h28

Vendredi, une dégradation active venue des Pyrénées entraînera le matin l'arrivée d'orages dans le Massif Central, qui poursuivront leur course vers le Nord-Est, selon Météo-France.

Ces orages s'annoncent fortement pluvieux, donnant des cumuls importants en 1 à 2 heures. Ils pourront localement s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et d'une forte activité électrique.

FRONT ORAGEUX DES PYRÉNÉES JUSQU'À L'AUVERGNE

Une vigilance orange "orages" est en place sur 13 départements situés entre les Pyrénées et le Massif central : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Loire (42), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Cantal (15), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43) et Allier (03) et Ardèche.

La perturbation pluvio-orageuse très active va circuler, pour gagner du Massif central à la Bourgogne et Rhône-Alpes vers la mi-journée. L'après-midi ces pluies orageuses se décaleront sur tout le quart nord-est de l'hexagone, avec toujours des pluies soutenues, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent. A l'arrière de ce système orageux, une accalmie interviendra (sur les régions du Sud-Ouest) tandis que les orages les plus forts gagneront vers le nord-est du Pays où une extension de la vigilance orange est probable demain vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.