Météo : 12 départements en alerte, tempête en Corse

Météo : 12 départements en alerte, tempête en Corse
(illustration)

, publié le jeudi 28 janvier 2021 à 16h25

Un fort redoux combiné à des précipitations importantes font planer le risque d'inondations, et d'avalanches en montagne. En Corse, des vents tempétueux sont annoncés.

Douze départements de métropole et de Corse sont placés en vigilance orange, jeudi 28 janvier, en raison d'un temps perturbé combiné à un redoux en montagne qui va mettre à mal le manteau neigeux et renforcer le risque d'inondations et d'avalanches en montagne. En Corse, un coup de vent est annoncé, avec des rafales qui pourraient atteindre les 200km/h au Cap Corse.

Sont concernés : Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) Ain (01), Hautes-Alpes (05), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Les départements de Haute-Saône, Vosges et Meurthe-et-Moselle sont eux concernés par une alerte aux crues.


Dans les départements de l'arc alpin, les précipitations vont se poursuivre et même redevenir soutenues jusqu'en mi-journée de vendredi. Puis ce sera un régime d'averses vendredi après-midi et une nouvelle perturbation est attendue samedi.  Les fortes pluies vont causer la fonte du manteau neigeux, qui va gonfler les cours d'eau.

En Corse,  le vent se renforce nettement sur la Corse en s'orientant au secteur Ouest. Les rafales attendues atteignent 120 à 140 km/h, localement 180 à 200 km/h sur le Cap Corse. A noter que la côte occidentale, entre les golfes de Porto et de Propriano, n'est pas concernée
par cette tempête.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.