Météo : 10 départements en alerte vent, neige, verglas et avalanches

Météo : 10 départements en alerte vent, neige, verglas et avalanches
Un paysage de neige en décembre 2014 à Godewaersvelden dans le nord de la France (illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 11h22

VIGILANCE - Dix départements sont toujours placés en alerte vent, avalanches, neige et verglas dimanche 10 décembre. Selon le dernier bulletin publié par Météo France dans la matinée, l'Aisne (02), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l'Ardèche (07), la Drôme (26), la Lozère (48), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Savoie (73) et la Somme (80) sont toujours concernés par ce phénomène hivernal.

L'alerte a pris fin pour le Cantal (15) et la Haute-Loire (43).

À quoi doit-on s'attendre dans les départements placés en alerte ? "Sur les Hauts-De-France, à un épisode neigeux bref nécessitant une vigilance particulière, suivi d'une tempête hivernale classique en cette saison. Sur Massif central et moyenne vallée du Rhône, à des pluies verglaçantes, dans des proportions inhabituelles pour la région, représentant un danger notable pour la circulation automobile comme pour les déplacements des piétons", détaille Météo France dans son bulletin. Sur les massifs de Savoie, il faudra faire face à des risques d'avalanche. "Un épisode neigeux remarquable à basse altitude", sévit par ailleurs dans les Alpes du sud.

Dans les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, les vents violents et tempétueux pourraient causer d'importants dégâts. La neige et le verglas rendront également la circulation difficile et pourraient être à l'origine de pannes sur le réseau électrique. Prudence enfin en Savoie, où les risques d'avalanche sont particulièrement élevés. L'alerte court jusqu'à lundi, 13 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.