Météo : 10 départements en alerte, les orages se déplacent vers l'extrême sud-est

Météo : 10 départements en alerte, les orages se déplacent vers l'extrême sud-est
Un orage à Boeschepe, dans le nord de la France (illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 septembre 2016 à 12h42

La vague orageuse qui balaie l'Hexagone s'abat actuellement sur le sud du territoire, et va toucher l'extrême-sud est du pays dans les prochaines heures.

Sept départements du Sud-Est se trouvaient déjà en vigilance orange mercredi à 6h, selon Météo France: Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. À la mi-journée, l'alerte s'est étendue aux départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06), et du Var (83).


Selon le dernier bulletin communiqué à 12h par l'agence météorologique, "le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée." Il y a moins d'un an, des inondations impressionnantes avaient frappé les Alpes-Maritimes entre le 3 et 4 octobre, faisant 20 morts.

Des pluies orageuses très fortes affectent le centre du département de l'Hérault avec des cumuls atteignant ponctuellement 150 à 200 mm depuis le début de l'épisode. Ces pluies vont se décaler sur le sud de la région PACA. Sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône, en fin de journée les orages s'intensifient y compris sur le littoral des Bouches du Rhône. Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes seront concernés en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi par un passage orageux intense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.