France

"Merci de nous protéger" : une jeune fille acclamée par les policiers avant le défilé du 14-Juillet

Portée par un policier, une jeune fille a brandi une pancarte "Merci de nous protéger" afin de rendre hommage aux forces de l’ordre, a rapporté vendredi 14 juillet la police nationale sur Twitter.

À l’aube du défilé militaire du 14-Juillet, les policiers ont reçu le soutien d’une jeune fille. Alors que les Champs-Élysées s’apprêtaient à accueillir le traditionnel cortège célébrant la Fête nationale, des membres de la police nationale ont identifié une jeune fille brandissant une pancarte "Merci de nous protéger", a rapporté l’institution dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Des forces de l’ordre ont aidé la fillette à surmonter les barrières de sécurité, avant que l'un d'eux ne la soulève pour afficher le message. Les policiers présents l’ont acclamée, puis ont entonné en chœur "Protéger sans répit". Cette scène s’est déroulée en amont du défilé du 14-juillet, pour lequel le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, présent en tribunes, était l’invité d’honneur.

Une image majoritairement positive, mais qui s’érode

Cet hommage rendu par la fillette s’inscrit dans un contexte de tensions pour les forces de l’ordre. La mort de Nahel M., un jeune homme de 17 ans tué par un policier, a provoqué un soulèvement dans de nombreuses villes de France. Des émeutes se sont produites durant plusieurs nuits d’affilée. Plus de 700 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

Alors que la gestion du maintien de l’ordre est régulièrement critiquée par l’opposition de gauche et les ONG, la police bénéficie d’une image globalement positive en France. Selon un sondage réalisé début juillet par l’institut BVA pour RTL, 77% des Français ont une "bonne image". Mais ce chiffre est en baisse de neuf points par rapport à 2016. Les critiques sont plus récurrentes chez les jeunes de 18 à 34 ans. 36% émettent une opinion négative au sujet de la police. Un taux près de deux fois plus élevé par rapport à 2016 (19%).

publié le 14 juillet à 15h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux