France

Menton : une grenade de la Seconde Guerre mondiale retrouvée en mer

Une grenade à fusil de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé en mer, près de Menton, mardi 11 juillet. La baignade, la pêche et toute activité nautique ont été interdites jusqu’à nouvel ordre.

Sous les algues, une grenade. Mardi 11 juillet, une grenade à fusil de la Seconde Guerre mondiale a été trouvée en mer près de Menton (Alpes-Maritimes). « Les autorités compétentes interviendront dès demain matin pour procéder à la neutralisation de cet engin », a annoncé la ville dans un message posté sur les réseaux sociaux le même jour. Un périmètre de sécurité de 100 mètres, « hermétique et interdit au public » a par ailleurs été mis en place.

Jusqu’à nouvel ordre, la baignade, la pêche et les activités nautiques sont interdites près de la promenade du Soleil. Un arrêté municipal a été mis en place, pour limiter la circulation sur cette voie, « de jour comme de nuit, sur la plage du Fossan ainsi que le long des enrochements situés en bordure de l’esplanade Francis-Palmero ». Le marché nocturne a aussi été annulé par la mairie.

Perte, abandon, oublis...

Quelques jours plus tôt, jeudi 7 juillet, une grenade a aussi été découverte sur une plage du Gard, à Saint-André-de-Roquepertuis, près de Pont-Saint-Esprit. Pour des mesures de sécurité, le lieu avait été fermé dans l’après-midi avant de rouvrir le lendemain vers midi. Les deux démineurs déployés après la découverte ont extrait une grenade à main, une grenade américaine datant de la Seconde guerre mondiale. La guerre de 1939-1945 a laissé de nombreux engins de guerre sur le sol français. Après avoir été cachés, abandonnés, perdus ou oubliés, ils sont souvent retrouvés par des promeneurs ou des personnes ordinaire. En cas de découverte d’un tel objet, il faut appeler les démineurs.

publié le 12 juillet à 08h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux