France

Menace terroriste : les mineurs sont de plus en plus impliqués

Le terrorisme est devenu un phénomène "de masse" en France, a alerté sur RTL Jean-François Ricard, le procureur de la République antiterroriste, ce mardi 7 novembre.

Près d'un mois après l'assassinat du professeur Dominique Bernard dans son collège-lycée d'Arras, le procureur antiterroriste était l'invité de RTL, ce mardi 7 novembre. "Le terrorisme est devenu aujourd'hui un phénomène de masse" en France, a mis en garde Jean-François Ricard.

Entre 2019 et 2023, "sept fois plus d'affaires ont été jugées devant la cour d'assises pour terrorisme que pendant les 25 années qui précèdent", a déclaré le chef du parquet national antiterroriste. Il a également évoqué un phénomène "assez nouveau" et "tout à fait inquiétant", celui de l'implication accrue de mineurs dans les projets d'attentat. "Depuis près de trois ans", cette tendance ne fait qu'augmenter, a précisé le procureur. "Depuis le début de l'année, dix mineurs ont été poursuivis ou mis en examen pour des projets d'actions violentes à caractère terroriste", a-t-il détaillé sur RTL.

Le procureur est revenu sur l'attentat d'Arras

Jean-François Ricard est aussi revenu sur l'attentat d'Arras, le 13 octobre dernier. Le professeur de français Dominique Bernard a été poignardé à mort par un ancien élève, fiché pour radicalisation islamiste depuis février 2021. "Pour arrêter une personne dans un État de droit, il nous faut des éléments tangibles. Avant son passage à l'acte, si nous savions qu'il était radicalisé, nous n'avions pas ces éléments" permettant son arrestation, a indiqué le procureur antiterroriste.

publié le 7 novembre à 18h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux