Méfiance, lassitude, peur… Quel est l'état d'esprit actuel des Français ?
© Pexels (photo d'illustration)
Selon un sondage d'OpinionWay pour le centre de recherches politiques de Sciences Po, en janvier dernier, 38 % des Français interrogés ressentent actuellement de la méfiance.
"Parmi les qualificatifs suivants, quels sont ceux qui caractérisent le mieux votre état d'esprit actuel ?" La question a été posée à 3 515 Français, dans le cadre d'un sondage d'OpinionWay pour le centre de recherches politiques de Sciences Po, alors que le pays a traversé plusieurs crises et des mois d'inflation. Parmi les interrogés, 38 % ont répondu de la "méfiance", en janvier 2024, soit une augmentation de 9 points par rapport à l'année dernière.
En deuxième position, c'est le sentiment de "lassitude" qui a été choisi par 36 % des Français, un pourcentage également en hausse puisqu'il était de 30 % en 2023. À noter que les sondés pouvaient sélectionner plusieurs réponses à la fois. À la troisième place figure "la morosité", avec 26 %, soit le même pourcentage que l'an passé.
La confiance et le bien-être en net recul
Le quatrième sentiment le plus cité est la "sérénité", avec 17 %, alors qu'il était à 28 % en 2023. La "confiance" et le "bien-être", actuellement à 15 %, sont aussi en net recul. Enfin, la "peur" progresse légèrement, avec 13 %, contre 11 % l'année dernière, contrairement à "l'enthousiasme" qui chute à 9 % et se retrouve en dernière position du sondage d'OpinionWay.
Où se situent les Français par rapport à leurs voisins européens ? D'après le sondage, qui a également interrogé les Allemands, les Italiens et les Polonais, c'est en France que le sentiment de "méfiance" est le plus dominant, avec donc 38 % (contre 33 % en Italie, 24 % en Allemagne et 20 % en Pologne). Les Français sont également les moins sereins actuellement, avec 17 %, bien loin des 38 % chez les Polonais et des 34 % chez les Allemands.
publié le 13 février à 22h10, Cédric Alexis, 6Medias