Meaux : la conductrice d'un bus fait accoucher une passagère enceinte

Meaux : la conductrice d'un bus fait accoucher une passagère enceinte
Un nourrisson, à l'hôpital de Lens, en 2013 (illustration)

, publié le jeudi 22 décembre 2016 à 18h52

Ce ne sont pas des gestes auxquels elle est habituée dans l'exercice de ses fonctions mais elle les a parfaitement assurés. Une conductrice de bus de la compagnie Transdev a joué les sages-femmes de fortune à bord de son véhicule, vendredi 16 décembre.

Sonia Cottereau a aidé une future maman à mettre au monde la petite "Elsa Cléora", née à bord ... d'un autocar. La conductrice a raconté son expérience dans les colonnes du Parisien, qui rapporte ses propos ce mercredi 21 décembre. Arrivée au terminus de la gare routière de Meaux, tous les passagers descendent. "Tous sauf cette dame. Je l'ai entendue crier au moment où elle se levait. Je me suis retournée et j'ai vu une femme enceinte jusqu'aux dents". Mère d'un fils de 4 ans, Sonia ne panique pas et rassure la jeune femme. "Je lui ai demandé si elle était à terme. Elle m'a dit oui". Elle raconte que la future maman voulait appeler un taxi plutôt que les pompiers. Les secours arriveront néanmoins quelques minutes plus tard.


Entre-temps, les choses vont vite. "La poche des eaux a percé" témoigne t-elle, rapportant que la tête du nouveau-né est apparue quelques secondes après. "Je me suis penchée et j'ai la tête dépasser. La maman m'a demandé de soutenir la tête. La petite est sortie d'un seul coup", explique t-elle.

Les pompiers n'ont plus qu'à constater la bonne santé du bébé. "Vous avez fait notre boulot, tout va bien!", aurait ainsi lancé un d'entre eux.

Le lendemain, la conductrice a retrouvé la nouvelle maman et son nourrisson à la maternité de Meaux pour une visite "émouvante". "C'est un beau bébé, elle est toute mignonne", a pour sa part fait savoir le directeur de la compagnie de bus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.