France

McDonald's prend une décision radicale qui ne plaira pas à tous les clients !

Exit les fameux quartiers de pommes de terre, et bienvenue aux frites de panais, de betterave et de carotte dans le célèbre fast-food. L'opération ne durera toutefois que quelques semaines.

Les aficionados des potatoes de McDonald's en ont gros sur la patate. À partir du mardi 7 mars, la chaîne la plus célèbre de restauration rapide va remplacer ses pommes frites coupées en quartiers par... des frites de légumes. S'étendant sur trois ou quatre semaines, cette opération ambitionne de juger l'appétence des consommateurs pour cet accompagnement plus "veggie". Mais pas seulement.

Panais, betteraves et carottes servis mélangés dans des cornets en plastique

"J’ai hâte de voir la tête de mes clients quand je vais leur dire qu’il n’y a plus de potatoes pendant trois semaines !", raconte au Parisien un franchisé établi dans le sud de la France, encore chamboulé par cette annonce de sa direction déjà effectuée en interne. "C’est un produit phare chez nous, c’est comme si le Big Mac disparaissait", poursuit-il. Outre les objectifs précédemment évoqués, McDonald's entend augmenter la fréquentation dans ses restaurants de l'Hexagone grâce à l'effet nouveauté, dans un contexte de concurrence féroce entre les différents acteurs du secteur.

Et pour lancer le dispositif, les équipes commerciales du groupe ont mis les petits plats dans les grands. "C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé en août 2021 pour réserver les terres de nos 25 agriculteurs partenaires", explique le directeur des achats de McDonald's, Éloi de la Celle. Plus précisément, des semis ont été plantés dans les Hauts-de-France en mars 2022, avant d'être récoltés en octobre de la même année, non sans avoir testé plusieurs variétés. Grâce à l'aide de McCain, leader des produits surgelés, plus de 3 000 tonnes de légumes cultivés ont ensuite été transformées pour le lancement de l'opération. "Il fallait des légumes assez durs, mais à teneur en eau faible, qui résistent à la coupe", précise Éloi de la Celle au Parisien. Encore faut-il que ces panais, betteraves et carottes, servis mélangés dans des cornets en plastique de deux formats, trouvent leur public.

publié le 26 février à 17h44, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux