McDonald's, Carrefour, Monoprix... de nombreuses enseignes touchées par une panne nationale qui empêche le paiement par carte bancaire
© ANDBZ/ABACA
Pagaille monstre dans les commerces ce samedi 21 octobre. Plusieurs grandes enseignes ont été atteintes par une panne nationale qui a touché les terminaux de paiement électronique. Si certaines entreprises ont pu voir le problème rapidement résolu, d'autres, à l'inverse, continuaient de le subir à la mi-journée.
C'était la pagaille en caisse ce samedi. Comme le rapporte Le Parisien, samedi 21 octobre, plusieurs grandes enseignes ont été touchées par une panne nationale sur les terminaux bancaires, empêchant ainsi toute transaction de la part des clients. Carrefour, McDonald's, Auchan ou la SNCF sont ainsi concernés par le problème survenu vers midi. Un porte-parole de la chaîne de restauration américaine a confirmé "une panne nationale". Très vite, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux se sont amusés de la situation, à l'instar de l'un d'entre eux qui a écrit sur X (ex-Twitter) : "J'ai testé pour vous : travailler dans une grande surface et subir une panne nationale de lecteur de carte bleue, un samedi en heure de pointe."
Des rumeurs de cyberattaque
Toujours sur X, un utilisateur explique : "Il semblerait qu'il y ait une panne pour les paiements CB via TPE ? Constaté à Auchan, Carrefour, McDo, etc. Les gens abandonnent leurs Caddies... Les guichets de retraits peu nombreux sont pris d'assaut !", rapporte L'Indépendant.
Afin d'apporter un premier élément de réponse à cette panne, le Groupement d'intérêt économique des cartes bancaires a tenu à préciser que l'incident ne relève pas d'une cyberattaque comme certaines personnes ont pu le dire via plusieurs réseaux sociaux. "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, ni d'un problème du réseau de paiement par cartes bancaires, mais d'un incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même fournisseur de solutions monétiques", a-t-il expliqué.
Pour l'heure, bien que le problème soit identifié et "en cours de résolution" pour un retour à la normale dans la journée, certaines enseignes continuent de subir l'incident. Pour d'autres, en revanche, ce dernier a pu être résolu. "Nous avons été touchés pendant moins d'une heure à la mi-journée", a ainsi indiqué un représentant de l'entreprise Monoprix.
publié le 21 octobre à 18h00, Kévin Comby, 6Medias