France

Mayotte : la pénurie d’eau se complique pour les habitants

Victime d’une grosse sécheresse, les habitants de Mayotte n’auront accès à l’eau courante qu’un jour sur trois à partir de lundi, rapporte Le Parisien jeudi 31 août.

Des habitants au bout du rouleau et une situation qui devient de plus en plus critique. À partir de lundi, les habitants de Mayotte se verront couper l’eau courante deux jours sur trois, soit des coupures de 48 heures toutes les 24 heures, rapporte Le Parisien jeudi 31 août. Située dans l’océan Indien, le département d’outre-mer est gravement touché par la sécheresse et subit de plein fouet une pénurie d’eau depuis de très longues semaines.

Un appel à l’aide sur les réseaux sociaux

Ses infrastructures, très vétustes, sont seulement capables de produire 38 000 mètres cube d’eau, bien loin des 40 000 mètres cube nécessaires par jour pour subvenir au besoin de la population. Si les Mahorais sont habitués à ces coupures d’eau, la récurrence de ces mesures ces dernières semaines excède les habitants qui ont lancé un hashtag "Mayotte à soif" sur les réseaux sociaux pour alarmer sur la situation actuelle. De nombreuses vidéos montrent également un liquide marron sortir des robinets.

"Concrètement, quand je pars au travail à sept heures je n’ai pas d’eau. Et que je rentre à 19h30, je n’ai pas d’eau non plus. C’est une organisation quotidienne", raconte Jonathan, un infirmier vivant à Petite Terre. Vivant dans une colocation, Nicolas et ses colocataires sont aussi contraint de s’adapter dans leur vie quotidienne. Ils économisent au maximum leur eau au passage des toilettes ou lors de la vaisselle.

publié le 31 août à 20h05, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux