Mayotte : Emmanuel Macron acheminera dans son avion "quatre tonnes" d'aide et des secouristes
© Photo Abaca - Emmanuel Macron se rendra jeudi 19 décembre à Mayotte.
Le président de la République est attendu jeudi 19 décembre à Mayotte, département ravagé par le cyclone Chido. Il apportera quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire et des membres des forces de secours, indique l’Élysée mercredi 18 décembre.
Alors qu’il est attendu jeudi 19 décembre à Mayotte, département ravagé par le cyclone Chido, Emmanuel Macron acheminera dans son avion "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres des forces de secours qui resteront sur place", indique, mercredi 18 décembre, l’Élysée.
"À son arrivée, le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés", explique également l’entourage du Président. "Il s'entretiendra à l'issue avec le personnel soignant et les patients pris en charge. Enfin, il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d'échanger sur la situation de l'île avec les élus".
Un bilan provisoire de 22 morts
Quelques jours après le passage du cyclone, le président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni, réclame au Premier ministre, mercredi 18 décembre, "le déclenchement de l’état d’urgence pour faire face aux crises en cours". Dans un courrier adressé à François Bayrou, il demande également la "reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, une étape essentielle pour activer des aides adaptées aux victimes et accélérer la mobilisation des ressources nécessaires".
Pour l’heure, le bilan officiel après le passage du cyclone s’élève à 22 morts et 1 373 blessés. Les autorités redoutent néanmoins "plusieurs centaines" de victimes, peut-être même "quelques milliers".
publié le 18 décembre à 16h44, Lola Dhers, 6Medias