Mayenne : un retraité accuse le Samu d'avoir laissé sa femme mourir
© Pixabay (Photo d'illustration)
Alors que son épouse était très malade, Raymond Goulet, 77 ans, a tenté de faire venir les secours six jours durant, sans succès. Sa femme est finalement décédée à l’hôpital et le retraité a décidé de porter plainte pour non-assistance à personne en danger.
Un drame qui aurait certainement pu être évité. Le 2 janvier, Alice Goulay, une femme âgée de 77 ans, est décédée des suites d’une infection cardiaque. Le 14 décembre dernier, Raymond, son mari, constatant l’état de son épouse et au fait de ses antécédents cardiaques, tente de joindre les secours à plusieurs reprises, rapporte France Bleu, mercredi 1er mars. "Pendant six jours, j'ai appelé le Samu, j'ai rappelé le docteur et personne n'est venu", explique-t-il. Pour justifier son inactivité, le Samu répond qu’il est nécessaire d’avoir un document du médecin pour pouvoir intervenir. "Le médecin ne veut pas venir, alors je fais quoi, moi ? Vous attendez qu'elle meure ou quoi ?", leur rétorque Raymond, désespéré.
"J'ai tout perdu"
Finalement, le 19 décembre, les secours se rendent au domicile du couple, à Louverné, en Mayenne. Alice Goulay est transportée à l’hôpital de Mayenne, précise France Bleu. Le pacemaker qu’on lui avait posé en juillet 2022 a fait "une petite infection", selon le médecin qui la prend en charge. "Si elle avait été soignée tout de suite, ça n'aurait pas été grave. Un peu d'antibiotiques, et c'était reparti", telles sont les confidences du médecin à Raymond. Malgré les tentatives du service cardiologie, Alice n’a pas pu être sauvée. Le 25 janvier, le septuagénaire a porté plainte contre la maison de santé de Louverné et le Samu, souligne France Bleu. "C'est trop grave. J'ai tout perdu et je ne sais pas si je vais réussir à m'en remettre", déplore-t-il. L’hôpital de Laval s’est dit prêt à collaborer en remettant les enregistrements téléphoniques aux enquêteurs.
publié le 1 mars à 17h54, Orange avec 6Medias