France

Mayenne : un hôpital facturé 70 000 euros pour… les déplacements des pompiers

Le président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, a indiqué sur France Bleu, lundi 29 janvier, avoir adressé une facture aux hôpitaux du territoire pour les déplacements supplémentaires effectués par ses pompiers en 2023.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En Mayenne, en 2023, les pompiers ont dû faire plus de kilomètres pour acheminer les patients vers un hôpital ouvert et qui avait de la place pour les recevoir. La faute aux différents services d'urgence qui ont baissé le rideau ces derniers mois dans les autres hôpitaux du département. C'est en tout cas ce qu'affirme Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, auprès de France Bleu, lundi 29 janvier. Il a d'ailleurs établi une facture des frais supplémentaires engagés par les pompiers du SDIS-53 l'an dernier. Le montant ? 70 000 euros. La note a été adressée au groupement hospitalier territorial.

L'objectif de cette manœuvre n'est pas de mettre les hôpitaux publics au pied du mur, mais plutôt de "pointer du doigt ce dysfonctionnement et ces répercussions". Olivier Richefou s'en explique : "Je ne veux pas que notre modèle de Sécurité civile – qui repose beaucoup sur cet équilibre entre pompiers professionnels et volontaires, et avec ces employeurs qui s'engagent à libérer du temps de travail gracieusement – se casse la figure."

500 transports concernés en 2023

Un incident survenu l'an dernier a particulièrement marqué Olivier Richefou, le décidant à prendre le problème à bras le corps : "J'ai en tête cet exemple d'un équipage du Nord-Mayenne qui devait aller aux urgences de Mayenne, ponctuellement fermées, et à qui on dit d'aller à Laval. En arrivant à Laval, les urgences venaient de fermer, on a dit aux pompiers de retourner à Mayenne car c'était finalement ouvert…" L'an dernier, 500 transports sur l'année auraient été concernés par un reroutage, rapporte France Bleu.

Le groupement hospitalier du département ne pourra évidemment pas s'acquitter de cette facture. Un courrier pour porter cette revendication sera prochainement adressé à la nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin.

publié le 29 janvier à 12h38, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux