France

Mayenne : dans une petite commune, première naissance depuis six décennies

Alors qu’aucun bébé n’était né à domicile dans la commune de Désertines depuis plusieurs près de soixante ans, la naissance du petit Lazare a été vécue comme une grande nouvelle pour ses parents… et pour les habitants, explique France Bleu.

Quasiment soixante ans que cela n’était pas arrivé. À Désertines, dans le Nord-Mayenne, un bébé est né à domicile le 13 août dernier, faisant la joie de Thomas et Stéphanie, les parents du nouveau-né. Ce jeune couple avait pris la décision de réaliser un accouchement dans la salle de bains de leur maison, s’inscrivant dans la continuité de la première grossesse de Stéphanie, qui avait été menée à terme dans le domicile qu’ils occupaient alors dans les Yvelines. Ainsi, la petite Xénia, âgée de 5 ans est désormais la grande sœur de Lazare, rapporte France Bleu.

Un choix naturel

Le matin de la journée de l’accouchement, la jeune maman avait eu quelques contractions qui s’étaient rapidement résorbées. Mais dans la soirée, le travail a finalement débuté, se souvient Stéphanie. "J'étais déjà partie dans ma bulle. Ça s'est intensifié très rapidement, donc je n'avais plus la présence d'esprit d'appeler la sage-femme et Thomas était occupé avec notre aîné", raconte-t-elle auprès du média. Lorsque son mari la rejoint, peu après 23h, il lui aurait déclaré qu’il était "le moment" d’appeler la sage-femme.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Une demi-heure plus tard, Lazare a vu le jour. "Ça a été un moment vraiment merveilleux qui sera gravé dans ma mémoire toute la vie", s’émeut Thomas qui n’a pas eu la même appréhension que pour la naissance de sa fille. "Ça ne m'est jamais arrivé de ressentir ça et je ne sais pas si c'est possible de ressentir ça autrement", ajoute-t-il. Stéphanie, elle, était ravie d’effectuer ce choix naturel : "On n'a pas besoin (…) d’un protocole hospitalier ni d'un médecin pour le mettre au monde, dans la mesure, évidemment, où la grossesse se déroule bien". Bien qu’il soit le seul bébé né à domicile à Désertines depuis près de 60 ans, il pourra sûrement se faire des copains dans ce village où les habitants font trois à cinq bébés par an.

publié le 4 septembre à 12h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux