Mayenne : 1 million d'euros pour faire passer les petits animaux sous l'A81

Mayenne : 1 million d'euros pour faire passer les petits animaux sous l'A81
Un hérisson à Moscou le 20 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 mars 2018 à 13h41

Vinci a débuté la construction de deux tunnels sous l'autoroute A81 en Mayenne afin de permettre aux petits animaux sauvages de traverser sans risque la voie.

1 million d'euros. Vinci n'a pas reculé face à la dépense et vient de lancer en Mayenne, sous l'autoroute A81, la construction de deux tunnels.

Objectif ? Permettre aux martres, hérissons, belettes et autres furets de traverser sans encombre la route. Les animaux pourront passer de l'autre côté de la voie à Vaiges et Soulgé-sur-Ouette, entre Laval et Le Mans. Montant de la dépense pour le concessionnaire autoroutier : 1 million d'euros, rapporte Le Figaro jeudi 15 mars.



Ces écoducs de 39 mètres de long vont permettre de "préserver les continuités écologiques et le brassage génétique de la petite faune", indique Arnaud Guillemin, chargé de mission aménagements du réseau Vinci autoroutes, cité par le quotidien national. Plus d'un an d'études préliminaires auront été nécessaires afin de déterminer les lieux les plus propices pour creuser ces passages. Il aura également fallu les rendre attractifs auprès des animaux. Entrée en forme d'entonnoir, filets de protection de part et d'autre, pierres et végétations destinées à guider l'animal vers le tunnel, détaille ainsi Le Figaro. Quatre écoducs supplémentaires, également appelés écoponts, devraient voir le jour dans l'ouest de la France, en Sarthe et en Loire-Atlantique.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU