France

Mauvaise nouvelle, le taux du Livret A n'augmentera pas avant août 2023

Alors qu'il aurait pu connaître une hausse au 1er mai, le taux d'intérêt du Livret A restera finalement bloqué à 3 % jusqu'au mois d'août prochain, indiquent Le Parisien et Le Figaro.

Il n'y aura pas de coup de pouce dès le printemps. Comme le rapportent nos confrères du Parisien et du Figaro, le taux d'intérêt du Livret A n'augmentera pas au 1er mai 2023. La rémunération du placement préféré des Français était passée de 0,5 % à 1 % en février 2022, à 2 % en août dernier puis à 3 % en février 2023. Sa prochaine hausse, un temps envisagée au mois de mai, aura finalement lieu en août prochain.

Le taux d'intérêt du Livret A est fixé par l'État deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Mais il peut également être révisé le 1er mai et le 1er novembre "si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie", selon un arrêté de janvier 2021. Malgré la hausse des prix qui ne faiblit pas depuis le début de l'année 2023, le Gouverneur de la Banque de France n'a pas proposé de réviser le taux d'intérêt du Livret A en mai prochain.

Les prix à la consommation continuent de s'envoler

"En vertu de l'arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée, seul le Gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du taux du Livret A et du LDSS (Livret de développement durable et solidaire), au 1er mai", a répondu au Figaro le ministère de l'Économie. Les révisions intermédiaires ont lieu uniquement "en cas de variation exceptionnelle de l'inflation ou des taux d'intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision", a précisé le ministère auprès du quotidien. En mars dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5 % en un an.

publié le 14 avril à 22h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux