Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées, est morte

Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées, est morte©Source : Capture écran Fdfa.fr

6Medias, publié le mardi 26 décembre 2017 à 14h11

La fondatrice et présidente de l'association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » est décédée lundi. C'est ce qu'a communiqué, sur Twitter, le Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Une figure du militantisme s'est éteinte. Maudy Piot, présidente et fondatrice de l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir (Fdfa), est décédée lundi 25 décembre. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a tenu à rendre hommage à cette femme engagée. Sur Twitter, l'instance mentionne une femme qui a laissé "en héritage sa détermination sans faille à rendre visible et reconnaître les violences spécifiques dont sont victimes les femmes handicapées". À l'âge de 17 ans, elle a été diagnostiquée d'une rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative entraînant une perte de la vision. Depuis, Maudy Piot n'a eu de cesse de combattre ce qu'elle considérait comme "la double discrimination", celle "d'être femme et handicapée". Pour cela, elle créé en 2003 l'association « Femme pour le dire, femmes pour agir » (FDFA) et mène plusieurs luttes en faveur de la situation particulière de ces citoyennes.



Dès l'annonce de sa mort, de nombreux tweets sont venus rendre hommage à la militante. Marlène Schiappa a fait part de "sa grande tristesse". La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes évoque une femme qui "militait avec gentillesse et humour pour défendre les femmes/citoyennes en situation de handicap".



D'autres personnalités comme le généticien Axel Kahn et les anciennes ministres Laurence Rossignol, Najat Vallaud-Belkacem ont salué sa mémoire. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué "une véritable amie", qui "toute sa vie (...) a fait avancer les droits des femmes".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
90 commentaires - Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées, est morte
  • et nous on pleure sur les ruines du mandat de l'amère Hidalgo

  • les mêmes larmes qu'a lima????????

  • Je me demande ce que prut être une amie "non véritable"?

  • Elle ira à son enterrement sur le nouveau velib ? comme aimait se déplacer son autre copine Taubira .

  • Hidalgo la honte !!!!!