France

Martin Solveig, Jean-Michel Jarre... Ce que l’on sait de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques

© Zuma/ABACA

La dernière des quatre cérémonies de Paris 2024, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, aura lieu dimanche 8 septembre à 20h30. Plusieurs stars de la scène électro française seront présentes pour refermer ce magnifique chapitre du sport français.

Pour clore les Jeux de Paris 2024, la cérémonie des Jeux paralympiques se tiendra dimanche 8 septembre au Stade de France. “Faire une dernière fois la fête”, comme l’a clamé Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, rapporte RMC Sport. La cérémonie a été pensée "autant comme un spectacle qu’une fête", avec une vingtaine d’artistes de la scène électro française.

Elle se déroulera de 20h30 à 22h45 devant environ 60 000 spectateurs. Seront d’abord mis à l’honneur les 5 000 para-athlètes et leur entourage sportif, ont annoncé les organisateurs. Il y aura des "séquences artistiques" avec "des passages chorégraphiques", a affirmé le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, devant la presse, jeudi.

Un medley de Jean-Michel Jarre

Il y aura, comme pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, la passation entre Paris et Los Angeles, prochaine ville hôte, en 2028. Pour l’occasion, Ali Stroker, actrice et chanteuse américaine en fauteuil roulant, entonnera l’hymne national américain. À l’issue de ce protocole, la vasque s’éteindra et "ce sera la fête", selon Thomas Jolly. Il y aura alors une heure de spectacle musical autour du thème "Paris est une fête" avec la présence de 24 DJ incarnant différentes générations de la scène électro française.

Kavinsky, déjà présent à la cérémonie de clôture des JO, reviendra. Martin Solveig, The Avener, Kungs ou encore Ofenbach seront présents. Le tout avec un medley de Jean-Michel Jarre, 76 ans, vrai pionnier de ce style musical en France. Ce "pont entre générations" sera "la dernière carte postale envoyée depuis Paris", a-t-il expliqué. "C'est une grande famille. On se croise tous dans des clubs ou dans des festivals et, là, on a la chance de pouvoir se produire comme ça devant des millions de personnes à travers le monde", a, quant à lui, confié Kungs.

publié le 7 septembre à 19h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux