France

Martigues : des animaux en tous genres bloqués et seuls depuis des jours dans un immeuble évacué

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, 150 personnes avaient dû évacuer un immeuble de la ville après l’apparition de fissures dans une façade. Quatre jours plus tard, plusieurs animaux sont toujours bloqués sur place, indique BFMTV.

Des chiens, des chats et des… perroquets. Voici le casting animalier toujours bloqué dans un immeuble de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, après l’évacuation de 150 personnes dans la nuit du samedi 9 au 10 septembre, rappelle BFMTV.

Le bâtiment, qui abrite des logements sociaux, avait dû être abandonné après l’apparition de fissures sur l’une des façades. Seulement, de nombreux animaux de compagnies n’avaient pas pu être emportés au moment de quitter les lieux. Propriétaire de deux chiens restés sur son balcon, Claudine a confié son inquiétude à BFM Marseille : "Moi j'ai des chiens, je les mets où ? Je ne réalise même pas, c'est un cauchemar pour moi".

"Laissez-nous sauver ces animaux"

Le temps joue contre la santé des animaux de l’immeuble qui, même s'ils avaient pu être ravitaillés avant l’évacuation, ne pourront pas tenir infiniment. Pour les sauver, une pétition a été lancée à l’attention du préfet et du maire. "Nous nous portons volontaires afin de sauver ces animaux, coincés malgré eux, en ayant conscience du danger. Laissez-nous sauver ces animaux", ont écrit les habitants à l’origine du manifeste, signé actuellement par près de 900 personnes.

Mais pour l'heure, aucune autorisation n’a été délivrée explique Jean-Louis Ervoes, directeur général du bailleur social 13 Habitat : "Monsieur le maire a pris un arrêté interdisant de retourner dans le bâtiment. Donc, nous n'allons pas laisser les locataires, ni la police municipale d'ailleurs, repénétrer dans les bâtiments".

publié le 15 septembre à 12h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux