France

Marseille : une perquisition en cours à l’IHU Méditerranée-Infection

Une perquisition est en cours ce mercredi à l’IHU Méditerranée-Infection de Marseille, révèlent le Journal du Dimanche et La Provence. C’est là qu’aurait été mené par le professeur Didier Raoult un possible essai clinique sauvage sur 30 000 patients traités à l’hydroxychloroquine.

Difficile de ne pas faire le lien avec les récentes révélations. Une perquisition est en cours ce mercredi 31 mai à l’IHU Méditerranée-Infection de Marseille, comme le rapportent La Provence et le Journal du Dimanche. Quelques jours plus tôt, une publication dans le journal Le Monde visait l’établissement en question. Dans une tribune, 16 sociétés savantes dénonçaient un “possible essai clinique géant sauvage” avec 30 423 patients traités à l’hydroxychloroquine.

Deux informations judiciaires avaient déjà été ouvertes par le parquet de Marseille en octobre 2021 et en mai 2022. De graves dysfonctionnements avaient été signalés en amont à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et aux ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

Aucune mise en examen à ce jour

“Le parquet doit prochainement apprécier l’orientation à donner à ces faits”, avait fait savoir ce dimanche l’entourage de la procureure de la République, Dominique Laurens. A ce jour, aucune mise en examen n’a été prononcée. Par ailleurs, le possible essai clinique sauvage dénoncé par les sociétés savantes n’est concerné par aucune de ces procédures.

A ce sujet, l’ANSM a fait savoir que des recherches étaient en cours, et que l’institution saisira de nouveau la justice “si ces dernières mettent en évidence des manquements à la réglementation des essais cliniques”.

publié le 31 mai à 14h19, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux