Marseille : un nouvel appel à la grève des éboueurs

Marseille : un nouvel appel à la grève des éboueurs©Panoramic (photo d'illustration)
A lire aussi

publié le mercredi 08 décembre 2021 à 13h00

Syndicat majoritaire, Force ouvrière (FO) vient de rejoindre le mouvement de grève de ramassage des poubelles initié par les autres syndicats de la métropole de Marseille, rapporte 20 Minutes.

Les poubelles débordent de nouveau à Marseille et cela pourrait durer.

Force ouvrière a décidé de s'associer aux autres syndicats à l'origine d'un nouveau mouvement de grève des éboueurs, qui touche la métropole de Marseille depuis le 25 novembre dernier. Tour à tour, l'UNSA et la FSU ont rejoint la CGT, rapporte France bleu. Mercredi 8 décembre, le syndicat majoritaire a fait part de son soutien dans un communiqué, indique 20 Minutes. Ce choix fait suite à une table ronde portant sur le temps de travail des agents. Programmée mardi, elle n'a pas donné satisfaction aux éboueurs.



Ce point est au cœur du bras de fer à l'origine du conflit social qui a paralysé Marseille, à l'automne dernier. A la fin du mois de septembre, alors que des "milliers de tonnes de déchets" s'accumulaient dans l'espace public, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait fini par ordonner la réquisition d'éboueurs et notamment celle des grévistes. Mais comme il y a deux mois, ces derniers ont également dans le viseur la pénibilité de leur travail.

D'autres secteurs bientôt touchés ?

Jusqu'à ce mercredi, la grève concernait les 1er, 4e, 5e, 7e, 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements de la cité phocéenne, ainsi que les communes du Rousset et d'Aubagne, précise France 3 Régions. Avec le ralliement de FO, pourtant signataire d'un accord avec la métropole en octobre dernier, la grève pourrait s'étendre à d'autres secteurs. Selon la chaîne de télévision, un préavis de grève d'un jour reconductible a été déposé pour une période d'un mois. Le mouvement pourrait donc durer jusqu'au 1er janvier inclus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.