Marseille : les habitants de ce quartier se chauffent à l’eau de mer
© ANDBZ/ABACA
Au cœur de l’écoquartier des Fabriques à Marseille, dans le 14e arrondissement, les familles vont pouvoir se chauffer, utiliser l’eau chaude sanitaire et se rafraîchir grâce à l’eau de mer. Une première en France.
Un concept inédit dans l’Hexagone ! L’eau de la Méditerranée sera utilisée pour chauffer et refroidir tout un quartier de 210 000 m². Ainsi, des commerces, logements, bureaux et bâtiments publics seront refroidis en été et chauffés en hiver grâce à l’eau du port, a rapporté La Provence, lundi 11 novembre. L’idée est simple : utiliser l’énergie contenue dans l’eau de mer pour produire le chauffage, l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments. Pour ce faire, une centrale de production du réseau d’énergie renouvelable a été créée près de la mer.
L’eau est puisée à quatre mètres de profondeur et envoyée dans un local d’échange situé sur le port sur 9 km. Puis, elle rejoint la centrale de production avant d’être redistribuée au pied des immeubles pour alimenter le quartier entier. Une fois le transfert réalisé, l’eau de mer est rejetée dans son milieu naturel sans aucun impact pour l’environnement.
Un projet qui fait l’unanimité
La première centrale de production du réseau d’énergie renouvelable de l’écoquartier des Fabriques a été inaugurée le 8 novembre 2024 par Yann Aubry, Directeur général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial de Bouygues Immobilier. Des élus de la ville se sont également manifestés pour cet événement.
La centriste Anne Claudius-Petit, conseillère régionale, évoquait "un projet emblématique" tandis que l’adjoint au maire de Marseille à la transition énergétique, Sébastien Barles (EELV), se félicitait du développement de la thalassothermie "avec, pourquoi pas, des réseaux similaires qui s'implantent dans d’autres quartiers, alimentant des grands ensembles comme la Bricarde ou la Castellane."
publié le 11 novembre à 18h49, Hibat Benhalima, 6Medias