Marseille : l’accès aux calanques en voiture à nouveau impossible
© Pixabay - L’accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue est restreint afin d’éviter la forte fréquentation.
L’accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue est, cette année encore, restreint afin d’éviter la forte fréquentation à l’arrivée de l’été. Il est désormais impossible de s’y rendre en voiture.
Rebelote. Depuis le 15 avril dernier, l’accès en voiture aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue est impossible entre 7 h et 19 h. Cette mesure a été prise par le maire de Marseille, Benoit Payan, afin de préserver le Parc naturel régional “compte tenu de la forte fréquentation des massifs constatée les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires”, explique-t-il à La Provence.
Des agents sont postés à l'entrée des calanques afin d'en contrôler l'accès et des médiateurs de Sud Formation sont présents sur place pour renseigner le public. Ces mesures avaient déjà été prises l’année dernière.
La calanque de Sugiton sur réservation
L’accès routier aux calanques sera donc fermé tous les jours, du 15 au 30 avril, de 7h à 19h. En mai, il sera impossible d’accéder aux criques en voiture les week-ends et jours fériés, ainsi que pour le pont de l'Ascension, de 7 h à 19 h. Enfin, à partir du 1er juin jusqu’au 1er octobre inclus, l’accès par la route sera bloqué sans exception de 7 h à 19 h.
En plus de cette restriction, la ville de Marseille a décidé de réitérer la limitation à l’accès à la crique de Sugiton, a partir du 17 juin. C’est l’une des calanques les plus populaires et fréquentées. Afin de la préserver, il faudra, comme l’année dernière, faire une réservation gratuite au préalable pour y accéder. Cette mesure permet de limiter à 400 personnes par jour l’accès à Sugiton. Très loin donc des 2 500 visiteurs.
publié le 23 avril à 11h40, Orange avec 6Medias