Marseille : interdits “de chuchoter et même de sourire”, le cauchemar vécu par ces écoliers lors du déjeuner
© ANDBZ/ABACA
Les écoliers de l’école Bonneveine 2 à Marseille ont vécu une grosse mésaventure, lundi 4 décembre, au moment de la pause déjeuner. Des agents remplaçants auraient exercé "vexations et punitions" à leur encontre, rapporte La Provence.
Une pause déjeuner bien mal vécue par ces écoliers. Dans un communiqué, les parents d’élèves et les membres de l’Association pour le développement de la pédagogie Freinet (ADPF) ont protesté contre l’organisation de la pause déjeuner des enfants de l’école Bonneveine 2, dans le 8e arrondissement de Marseille, mercredi 6 décembre. En effet, la ville a dû recourir à des agents remplaçants pour assurer la surveillance des élèves lundi 4 décembre de 11h30 à 13h30 en raison d’un mouvement de grève, rapporte La Provence.
Selon l’association, les quelques cinquante enfants ont subi "vexations et punitions de la part des agents". Ils devaient par exemple rester silencieux et avaient interdiction "de chuchoter et même de sourire". Si un enfant faisait du bruit, il devait "rester debout les bras en l’air" ou encore ils auraient menacé les élèves faisant du bruit de ne pas les laisser manger.
Une enquête administrative ouverte
Cette situation a provoqué "un état de stress et de nervosité manifeste" chez les enfants selon l’association. "Certains (enfants) ont été très marqués et ont pleuré en racontant ce qu'ils ont subi auprès de ces personnes malveillantes", peut-on également lire dans le communiqué. L’association se laisse la possibilité de déposer une main courante. Auprès de la Provence, un enseignant rapporte qu’en début d’après-midi, à la reprise des cours, il avait pu constater qu’il y avait eu "un souci" lors de la pause.
"Les faits rapportés sont inadmissibles", a déclaré Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille en charge de l’Éducation et des cantines scolaires. Une enquête administrative a été ouverte et une rencontre entre parents d’élèves et municipalité est prévue jeudi 7 décembre.
publié le 7 décembre à 12h23, Lilian Moy, 6Medias