Marseille : grièvement blessé par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier, un homme est décédé

Marseille : grièvement blessé par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier, un homme est décédé©DENIS CHARLET / AFP

publié le jeudi 05 août 2021 à 10h50

Lors du contrôle, le conducteur a fait machine arrière et percuté un policier. Son collègue a alors fait usage de son arme. 

Les faits se sont déroulés dans le quartier de La-Belle-de-Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Mardi 3 août au soir, lors d'un premier contrôle routier, un véhicule fait un refus d'obtempérer et heurte légèrement un policier-adjoint, ont expliqué des sources policières à l'AFP. Le lendemain soir, un véhicule est repéré en stationnement et le policier-adjoint confirme qu'il s'agit bien de la voiture qui l'a touché la veille, a expliqué la même source policière.



Des fonctionnaires se sont donc approchés du véhicule pour le contrôler. Mais le conducteur fait alors machine arrière et percute un policier. Alors que le chauffeur fait une nouvelle manœuvre pour partir, un policier fait usage de son arme au niveau de la portière de la voiture et atteint le conducteur, a indiqué la source policière.

En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des marins-pompiers, l'homme est décédé des suites de ses blessures.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la première, pour "tentative d'homicide", a été confiée à la police judiciaire, la seconde concerne l'usage de l'arme du policier et est sous la responsabilité de l'Inspection générale de la police nationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.