Marseille : fermeture provisoire d'une mosquée salafiste

Marseille : fermeture provisoire d'une mosquée salafiste

Un fidèle dans la grande mosquée de Paris, le 12 septembre 2017. (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 17h10

Plusieurs fidèles de la mosquée sont partis en Irak ou en Syrie ces dernières années.

Les prêches qui y étaient tenus appelaient à tuer les adultères et les apostants, à détruire les mécréants, légitimaient le jihad armé, et plus encore. La mosquée "As Sounna" de Marseille a été fermée pour 6 mois sur ordre de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, en raison des prêches radicaux qui y sont tenus par un imam salafiste.

La mosquée "As Sounna" est dirigée par un imam, El Hadi Doudi, qui "s'inscrit dans la mouvance islamiste radicale" et est devenu "une référence du salafisme", affirme le préfet de police dans un arrêté publié lundi et consulté mardi par l'AFP. L'imam avait pour ambition de faire de la mosquée, située boulevard National, dans le centre de la cité phocéenne, "le plus grand lieu de culte musulman de Marseille en effectuant des acquisitions immobilières", poursuit la préfecture.

"Effrayer les mécréants"

"En dépit d'une condamnation des attentats survenus en France", les prêches tenus au sein de cette mosquée et parfois diffusés sur internet "légitiment le djihad armé et la mise à mort des auteurs d'adultère et des apostats", ajoute le préfet Olivier de Mazières.

Certains discours "appellent à la défaite et à la destruction des mécréants", "incitent à l'application de la loi du Talion à l'encontre de ceux qui combattent Dieu et son prophète et à l'égard desquels la sentence de Dieu est la mort ou la crucifixion" ou "présentent les Juifs comme des 'impurs', 'les frères des singes et des porcs' et incitent à prononcer la formule 'Allah akbar' dans les lieux publics pour 'effrayer les mécréants'", poursuit-il notamment.

L'imam, qui a été reçu début décembre à la préfecture, a reconnu "avoir produit des écrits qui ont pu inciter à la haine" et que "son discours n'a pas changé depuis 2015", malgré les attentats qui ont frappé la France.

Départs en Syrie et en Irak

La préfecture souligne par ailleurs également que plusieurs fidèles de la mosquée se sont réclamés ces dernières années d'Al Qaïda ou ont rejoint l'Irak et la Syrie, et que des "messages de haine et de discrimination" tenus dans la mosquée sont relayés dans le quartier et dans ses établissements scolaires.

L'arrêté épingle par ailleurs le financement des acquisitions immobilières de la mosquée, "facilitées financièrement par une association salafiste niçoise", et pour lesquels l'imam "n'hésite pas à user de pressions pour collecter d'importantes sommes d'argent, notamment en appelant ses fidèles aux dons en précisant qu'il accepterait de 'l'argent sale'".

 
109 commentaires - Marseille : fermeture provisoire d'une mosquée salafiste
  • Après Marseille la ville la plus polluée de France, "on" en arrive à fermer des lieux de culte....
    Cette mosquée, située boulevard National, n'est pas "le centre de la cité phocéenne" loin de là : c'est juste une voie menant vers les fameux Quartiers Nord, ces quartiers que tout le monde connaît bien ici et à commencer par notre premier édile y allant rendre visite tous les jours....
    Bon, ben, tant pis : vendredi prochain, j'irai ailleurs ....

    Ouais viens du coté d'Aubervilliers, de la Courneuve ou encore Saint Denis....Bref tu vois tu as l'embarras du choix !!
    Et puis tu sais ce qu'on dit: "Une de fermée, dix d'ouvertes"....En France bien sûr !!

    Ô quelle engeance !
    Ma chère fleur de lys obligée de vivre au milieu de gravats et autres encombrements en tout genre ....
    Je te le répète souvent : viens ici, tu auras le soleil, l'accent, le bonheur de vivre et mon accueil exubérant !

    Boulevard National « voie menant vers les fameux Quartiers Nord » ? Peuchère !!! Encore un problème d’orientation :-))
    Le premier chauffeur de taxi qui me sort cette « galéjade », devrait s’entendre répondre « Arrête de m’emboucaner, tu me prends pour un parisien ».
    Boulevard National : Il part du Quartier St Charles, longe le Quartier de la Belle de Mai, pour arriver au port, Quartier Arenc.
    Rien à voir avec la direction des fameux Quartiers Nord…

    Le bonheur de vivre mon cher à Marseille ?!!
    Et la pollution, t'en penses quoi ?

    Soccia, en tournant dans ta direction - à droite - par la place de Strasbourg, on arrive où ?

    Tient donc, on se tutoie maintenant !!! Une intimité naissante sans doute.:-))
    Quand on descend le boulevard National il faut tourner à sinistra pour prendre le boulevard de Strasbourg.
    Par contre, en tournant dans ma direction - à droite - par la place de Strasbourg, on arrive donc à la bonne solution :-))

    avatar
    akronous  (privé) -

    La gauche et la droite, bâbord et tribord... pas facile pour la sardine phocéenne de s'y retrouver. Problème de latéralité et de motricité sémantique dans l'espace !

    avatar
    donquirote  (privé) -

    depuis qu'il se nourrit d'esprit de son et de sémantique latérale dans son espace radioactif qu'on appelle traîneau à vapeur, cro, le têtard de rennes, a un problème de bât ; ça devait arriver

  • Et pourquoi une fermeture provisoire? Cette mosquée salafiste devrait être fermée définitivement ou du moins jusqu'à l'arrivée d'un imam modéré! Son ancien imam, prêcheur de haine qui désirait la destruction des mécréants, doit être immédiatement expulsé de notre pays! C'est quoi ce laxisme envers nos ennemis de l'intérieur!

  • fermeture provisoire, et l'imam reste chez nous ? ... le seul mot qui me vienne à l'esprit c'est "enfumage"...

  • Mais dites moi , les "auditeurs" , ils étaient lå pas à l'insu de leur plein gré

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]