Marseille élue "ville la plus sale de France"

Marseille élue "ville la plus sale de France"
Des poubelles à Marseille le 18 octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 22 mai 2018 à 21h00

Le journaliste Eric Brunet a dévoilé mardi 22 mai les résultats de l'élection de "la ville la plus sale de France". Les auditeurs de sa radio, RMC, ont placé la cité phocéenne en première place.

Viennent ensuite Montreuil et Paris.

La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a reçu mardi 22 mai le "balai d'or". Ce trophée, imaginé par la radio RMC, récompense les agglomérations les plus sales, et vise à dénoncer l'urgence sanitaire de certains quartiers.



La consultation s'est tenue pendant un mois et demi, sur les ondes et en ligne. Les auditeurs étaient appelés à s'exprimer. Pour 85% d'entre eux, les habitants eux-mêmes sont responsables de la saleté de leur ville.

"Poubelle la vie"

La vice-présidence chargée de la propreté à la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, Monique Cordier, était présente, ainsi que Sarah Bourgeois, à l'origine de "Poubelle la vie".



Ce collectif citoyen partage des photos de détritus, de tas d'ordures et de rats sur les réseaux sociaux et interpellent régulièrement les élus. Près de 10.000 clichés ont déjà été publiés sur leur page Facebook, après six mois d'existence.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.