Marseille : du match de rugby à la messe du Pape en 36 heures, le défi logistique du Vélodrome
© Wikimedia Commons
Ce jeudi soir, le stade Orange Vélodrome à Marseille a accueilli la rencontre de Coupe du monde de rugby opposant la France à la Namibie. Moins de 48 heures plus tard, l'enceinte sera transformée en église à ciel ouvert pour la messe du pape François, samedi, rapporte TF1.
Deux grands événements se succèdent en moins de 48 heures au stade Orange Vélodrome, et cette fois, il n'est pas question de football et de l'Olympique de Marseille. Ce jeudi 21 septembre, à 21 heures, l'enceinte phocéenne a d'abord été le théâtre du match de Coupe du monde de rugby entre le XV de France et la Namibie. Deux jours plus tard, le stade accueillera cette fois le pape François pour une messe prévue ce samedi à 16h30.
Si ce calendrier, très serré, ravit les amateurs de rugby ou les catholiques, il est aussi synonyme de véritable casse-tête logistique pour les organisateurs. "Ça demande une grande préparation depuis plusieurs mois", explique à TF1 Martin d'Argenlieu, directeur général de Mars 360, la société qui exploite le Vélodrome. "Cette opération va démarrer une heure après la fin du match du XV de France ce jeudi soir", ajoute-t-il.
Des livraisons prévues ce vendredi
Concrètement, les organisateurs devront changer la panneautique du stade après la rencontre de rugby pour que la signalétique du Mondial n'apparaisse plus durant la cérémonie religieuse. Des éclairages seront également déplacés. "On a très peu de temps pour réceptionner toutes les livraisons et l'ensemble du matériel nécessaire à la messe. Cela va arriver vendredi : les paniers pour la quête, les coupoles pour la communion... Tout ça doit être prêt à l'échelle de 60 000 personnes pour les répartir dans le stade", détaille à nos confrères Martin d'Argenlieu. L'objectif sera aussi de protéger au maximum la pelouse avant la reprise des matchs de l'OM au Vélodrome, dont le prochain est prévu le 5 octobre.
publié le 21 septembre à 23h00, Cédric Alexis, 6Medias