Marseille : des PV en nombre à cause d'un bug informatique

Marseille : des PV en nombre à cause d'un bug informatique©Capture d'écran Google Street View

6Medias, publié le samedi 10 mars 2018 à 16h23

Des milliers d'automobilistes pourraient avoir été verbalisés par erreur au début du mois de février, explique ce samedi 10 mars le journal La Provence.

Les automobilistes du centre-ville de Marseille n'ont pas le sourire. Plusieurs résidents, auxquels La Provence donne la parole, ont eu la désagréable surprise de recevoir des PV alors que leur stationnement était en règle. "C'est bien simple, j'en ai reçu 7 en 3 semaines" (soit 119€ au total pour défaut de ticket), témoigne cette femme qui avait pourtant payé via une application son stationnement pour la semaine. Une anomalie qui pourrait concerner des milliers de personnes dans la cité phocéenne.

La cause ? Un bug informatique entre le 1er et le 13 février dernier. "Il y a eu un problème de synchronisation entre le serveur de l'horodateur et le serveur de contrôle", explique à La Provence Jean-Luc Ricca, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la circulation et du stationnement. Ce dernier assure que le problème est résolu depuis.

La société SAGS, chargée depuis le 1er janvier de sillonner les rues de Marseille avec ses "Scancars" - des véhicules bardés de caméras ayant pour mission de vérifier le paiement à l'horodateur -, n'a pour sa part pas répondu à La Provence. On sait simplement que cette société, dans le cadre du marché de prestation passé avec la mairie, s'est engagée à vérifier près de 450.000 plaques d'immatriculation par mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.