Marseille : de l'argent pour reconstruire les écoles

Marseille : de l'argent pour reconstruire les écoles  
©Pixabay (photo d'illustration)

publié le mardi 31 août 2021 à 15h10

Dans la cité phocéenne, de nombreuses écoles tombent en ruine, rapporte Le Parisien. La Ville, endettée jusqu'au cou, compte sur Emmanuel Macron et une substantielle aide de l'État pour refaire une beauté à ses établissements publics.

À Marseille, les écoles font grise mine, et c'est peu dire. Voilà déjà plusieurs années que des associations de parents d'élèves alertent sur l'état de délabrement, parfois très avancé, des groupes scolaires publics de la ville, explique un article du Parisien paru ce mardi 31 août. Sans succès. Pourtant, l'état des locaux est plus que préoccupant : faux plafonds, moisissures ou encore sanitaires bouchés sont au programme, rapportent nos confrères.



Les parents esseulés déplorent un abandon et un manque d'entretien qui n'a fait qu'accentuer l'insalubrité, obligeant ainsi à rallonger la liste des travaux pour tout remettre à niveau. Séverine Gil, présidente du Mouvement des parents d'élèves 13, qui suit le dossier depuis seize ans, estime qu'il y en a "pour quinze ans". Et de déclarer : "Je ne connais pas d'autres villes où les bâtiments scolaires sont si délabrés. Aujourd'hui, il faut rénover, construire, mais aussi agrandir les espaces de restaurations scolaires trop exigus pour le nombre d'enfants."

Besoin de fonds

La réorganisation du service d'entretien, versant inéluctablement lié à l'état de ces structures scolaires, avait également été pointé du doigt en raison de nombreuses incohérences. Un dossier visant à financer un partenariat public-privé (PPP) sous la mandature de Jean-Claude Gaudin avait même été déposé avant d'être retoqué en 2020. Alors que la rénovation des 44 établissements de la ville coûterait un milliard d'euros, Marseille compte sur le président Emmanuel Macron pour annoncer ce mercredi une aide inédite et substantielle de l'État.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.