Marseille : bientôt une statue de Bernard Tapie érigée devant le Vélodrome ?
© Dimou Alexandre/Icon Sport/ABACA - Durant l'hommage rendu à Bernard Tapie au Vélodrome en 2021, cette photo mythique, qui sera représentée sur la future statue, avait été diffusée.
À l’occasion des festivités des 30 ans de la victoire de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions, le fils de Bernard Tapie annoncera officiellement la mise en route du projet de réalisation d’une statue à l’effigie de son père, qui fut président du club entre 1986 et 1994. Dans les colonnes de France bleu, il raconte cet hommage.
C’est un projet pharaonique et mûrement réfléchi. Deux ans et demi après la mort de Bernard Tapie, son fils Laurent annoncera officiellement le lancement de la souscription publique visant à financer une statue de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, vendredi 26 mai. Comme l’explique France bleu, cette déclaration aura lieu depuis le balcon de la mairie de Marseille, en marge de la célébration du trentième anniversaire de la victoire du club en Ligue des Champions. Laurent Tapie entend ainsi donner un coup d’accélérateur à l’élaboration de ce monument, après moult consultations.
Une scène qui a existé dans la réalité
Celui que les aficionados de l’OM aimaient appeler "Le Boss" aura donc bel et bien sa statue sur le parvis du stade Vélodrome."Elle va représenter une scène qui a existé dans la réalité puisque le lendemain de la victoire (le 27 mai 1993), l'équipe est revenue à Marseille et a présenté au stade Vélodrome, plein à craquer, la Ligue des Champions", raconte Laurent Tapie auprès de nos confrères. Et de préciser : "Et il y a eu un moment lors duquel les joueurs (au nombre de six) portent mon père sur leurs épaules et où il brandit la Coupe. C'est donc cet instant que l'on veut refaire en statue mais en mettant les joueurs en tenue de match, donc avec leur tenue du 26 mai, et mon père en costume cravate comme il l'était, brandissant la Coupe".
Pour ouvrir la souscription publique, le fils du Boss rendra officielle la création d’une association à but non lucratif dénommée "À jamais les premiers", en référence au fait que le club marseillais soit le premier club français à avoir remporté ce titre (et toujours le seul à l’heure actuelle). Pour cette statue réalisée par l’artiste Joël Vergne, il faudra débourser "entre 200 000 et 300 000 euros"… et attendre encore deux ans avant de pouvoir la contempler. Mais pour Laurent Tapie, c’est la mise en route officielle d’un projet qui lui tient à coeur, lui qui n’a eu de cesse de se répéter "tiens, comment cela se fait que pour quelqu'un qui a tant apporté, il ne se passe rien ?"
publié le 26 mai à 08h10, Orange avec 6Medias