Marseille : 5.700 manifestants selon le comptage indépendant, 65.000 selon la CGT

Marseille : 5.700 manifestants selon le comptage indépendant, 65.000 selon la CGT
Des manifestants à Marseille, le 19 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 avril 2018 à 08h02

Le chiffrage indépendant est (beaucoup) plus proche de celui de la police que de celui des syndicats.

Combien étaient-ils ? À Marseille, la société indépendante Occurence, mandatée par plusieurs médias français, a compté 5.700 manifestants jeudi 19 avril, dans le cortège réuni à l'appel de la CGT, indique franceinfo. Mais pour le syndicat, les manifestants étaient...

65.000, soit onze fois plus ! Quant à la police, elle a comptabilisé 5.000 personnes, selon La Provence.


Interrogé par franceinfo pour s'exprimer sur cet écart dans les décomptes, la CGT des Bouches-du-Rhône a confirmé son chiffre, insistant sur le fait qu'elle est "habituée à compter les manifestants pendants les mobilisations". Cependant, elle a refusé de s'expliquer davantage, estimant qu'elle "n'a pas à expliquer comment on a compté."

Un collectif de médias, dont l'AFP, BFMTV, franceinfo, Mediapart ou encore Le Monde, s'est associé à un cabinet d'études et de conseil indépendant, Occurrence, pour réaliser des comptages indépendants lors des manifestations. La société effectue le comptage grâce à deux capteurs placés en hauteur traçant une ligne virtuelle sur la rue et comptabilisant chaque manifestant. Des micro-comptages manuels effectués pendant la manifestation viennent compléter le dispositif. Le premier chiffrage a été diffusé après la manifestation des cheminots du 22 mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.