Marché de Noël de Lille : une enseigne "Bambou'la" fait polémique

Marché de Noël de Lille : une enseigne "Bambou'la" fait polémique
Le marché de Noël de Strasbourg, en 2008.

Orange avec AFP, publié le lundi 04 décembre 2017 à 18h35

Peut-on appeler "La Bambou'la" un stand qui vend des objets en bambou ? Les internautes on dit non, rapidement suivis par la mairie de Lille, selon Buzzfeed qui rapporte lundi 4 novembre la polémique engendrée par une enseigne sur le marche de Noël de Lille.


Tout est parti d'une photo publiée sur Twitter. Partagée à de nombreuses reprises, l'enseigne a provoqué la colère de nombreux internautes, dont certains ont interpellé la mairie de Lille.

Un étudiant lillois avait d'ailleurs déjà posté une photo similaire l'année dernière sur son compte Twitter, rappelle Buzzfeed.


Contactée par le rédaction du site internet, la Fédération lilloise du commerce, de l'artisanat et des service (FLCAS), qui organise le marché de Noël , a indiqué que "tout était réglé". De son côté, la mairie de Lille s'est emparée du sujet. "Il a été fait état à la FLCAS, qui a estimé que le mieux était que cette enseigne n'apparaisse plus. Elle n'est plus visible depuis ce matin", a-t-elle indiqué. Pour parer à toute accusation de racisme, le service de communication de la ville a également indiqué à Buzzfeed que "l'enseigne qui suscite l'émoi s'appelle en fait 'La Bambou'la', une référence aux objets à base de bambou commercialisés, et une référence à la fête."

"Il n'y avait pas d'intention de nuire, mais une maladresse, a encore indiqué la mairie. La mention 'Bambou'la' toute seule est maladroite. On comprend tout à fait que ces sujets soient sensibles. On comprend que le terme 'Bamboula', sans contexte, ne soit pas le bienvenu."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU