MaPrimeRénov’ : des particuliers passent par la justice pour obtenir leur prime
© ANDBZ/ABACA
Mise en place en 2020, la prime à la rénovation des habitations pour les ménages les plus modestes peine à arriver sur les comptes en banque. Certains particuliers non payés décident de passer par la justice pour obtenir gain de cause, rapporte “Le Parisien”, jeudi 20 avril.
C’est une fronde générale qui se forme contre l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’organisation publique avait accepté de payer des ménages ayant réalisé des travaux de rénovation thermique dans leur domicile, dans le cadre de MaPrimRénov’, lancée en 2020. Mais trois ans après, Le Parisien, jeudi 20 avril, rapporte que cette prime n’est, pour certains, jamais arrivée.
En réponse, un collectif a décidé d’assigner l’Anah en justice pour obtenir cette fameuse prime. “Les multiples tentatives de médiation n’ayant rien donné, nous assignons l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour obtenir en urgence le paiement de cette prime”, annonce Me Joyce Pitcher, avocate s’occupant du dossier.
L’Anah avance des soucis d'authentification
Du côté de l’Anah, ces retards de paiement s’expliquent par un problème d’authentification. L’agence doit s’assurer “que les bénéficiaires de la prime sont bien à l’origine des travaux financés”, afin de lutter contre “les tentatives de fraudes.” Un processus prenant un temps considérable, mais aussi peu facilité par l’appareil administratif.
Un homme ayant investi à hauteur de 4 000 euros dans une pompe à chaleur attend toujours sa prime : “J’ai reçu un coup de fil quand j’étais au volant, me demandant mon nom, mon adresse, le nom du mandataire… Ouh la, mais je ne l’avais pas en tête, moi ! C’était sur le dossier, je leur ai dit, mais ils ne voulaient rien entendre, ils voulaient à tout prix que je leur donne le nom du mandataire !” En réponse, fin 2022, l’Anah a sorti un nouveau formulaire pour cette prime afin de faciliter la procédure.
publié le 20 avril à 16h19, Orange avec 6Medias