France

MaPrimeRénov' : attention aux arnaques qui se multiplient !

Des particuliers sont victimes d’usurpations d’identité de la part de fraudeurs qui empochent leur prime. Des artisans font également signer de mauvais papiers à leurs clients pour toucher également cet argent public.

Pas de vacances pour les fraudeurs. De nouvelles techniques d’arnaques à MaPrimeRénov’ circulent comme le révèle BFMTV. Des escrocs parviennent à trouver les données personnelles de certaines personnes, se connectent sur le site de MaPrime Rénov’, réalisent de fausses factures et empochent cette aide du gouvernement. Tout cela alors que les ménages à l’identité usurpée n’ont pas fait de demande de leur côté : ils n’auront donc plus le droit de la toucher, puisque la demande a été faite.

Pour savoir si votre identité a été usurpée pour toucher MaPrimeRénov’, BFMTV conseille de se rendre sur le site officiel Maprimerenov.gouv.fr et de réaliser une simulation pour savoir combien vous pouvez toucher. Si le montant est nul, c’est probablement parce qu’un fraudeur a empoché l’aide sous votre nom. Vous devez alors aller porter plainte dans un commissariat. Cependant, les procédures pourraient vous permettre de toucher la prime malgré une arnaque comme ce fut le cas pour les escroqueries des comptes CPF (Compte personnel de formation), comme l’a expliqué à un expert à BFMTV.

Des "artisans" empochent l'argent

Dans cette autre forme d’arnaque, des artisans livrent le matériel commandé par le ménage sans l’installer. Par exemple, un livreur fait signer le bon de livraison et d’installation d’un poêle à bois d’une valeur de 3 500 euros, mais il ne revient jamais l’installer. Il touche tout de même 500 euros, indique BFMTV. Des escrocs se faisant passer pour des artisans ont fait signer à des ménages des crédits conso en leur faisant croire qu’il s’agissait de MaPrimeRénov’.

publié le 4 novembre à 08h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux